Claude FERRAND est un photographe de la couleur. Ses photographies nous révèlent une très grande sensibilité quant à la colorisation et à l'harmonisation des nuances de couleurs. Ses tout premiers dessins à la plume lui ont donné cette attirance vers le trait plutôt que le volume. Les formes qu'il met en scène, figuratives aussi bien qu'abstraites, semblent flotter sur la surface sensible du papier, dans des tonalités colorées d'une extrême subtilité.
Pour donner libre cours à son imagination et transcender la réalité, il passe par une étape technique très délicate, qu'il a mise au point il y a une vingtaine d'années lors de son passage dans les laboratoires de recherches de la Société Kodak.
Claude FERRAND effectue ce travail lui-même et revendique cette phase artisanale comme étant au delà d'un simple moyen. Le procédé de tirage qu'il garde encore secret, le situe dans la lignée des grands Inventeurs de procédés physiques et chimiques. Après le «Talbotype», le «Phototype», le «Woodburytype», apparaît désormais le «Ferrandtype»!
Claude FERRAND n'a jamais cessé de photographier, de peindre et tente de réaliser une symbiose de ces deux modes d'expression à travers ses photographies. En voyant ces images, se dégage une filiation directe avec la peinture, tant par les idées que par le style, même s'il se revendique avant tout comme photographe.